L'espace presse

Photographies d'articles du musée de NC

Retrouvez les revues de presse concernant les activités du musée de Nouvelle-Calédonie.

Pour plus de renseignements sur le musée, ou obtenir des visuels des collections en haute définition, vous pouvez contacter directement le secrétariat du musée au 27 23 42.

IMPORTANT ! Les visuels et/ou informations diffusés par le musée peuvent être soumis à copyright en ce qui concerne les dossiers de presse. N'hésitez pas à consulter les règles sur l’utilisation des photographies du musée et des objets de la collection.

 

 

L’histoire du Caillou incarnée au musée septembre 2018

Article "L’histoire du Caillou incarnée au musée"

Article paru dans Les Nouvelles Calédoniennes du mardi 11 septembre 2018. 

CENTRE-VILLE. Dans le cadre du Mois du patrimoine, le musée de la Nouvelle-Calédonie a proposé une visite nocturne gratuite, vendredi. Deux séances du spectacle Notre Histoire, dont une accompagnée par Léo, interprète en langue française des signes, ont permis une déambulation originale dans les salles du musée agrémentées de saynètes relatant les faits marquants de l’histoire du Caillou. Une relecture vivante qui a réuni plus de 140 spectateurs. Ils ont pu découvrir les périodes phares du pays. La reine Kanedjo-Hortense de l’île des Pins, l’évangélisation, le travail dans les mines de nickel, la prise de possession par la France, le bagne, les révoltes kanak de 1917 et la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur pour ne citer que ça. Les spectateurs sont même devenus acteurs, embarqués dans un pilou autour du poteau central faisant écho au festival Mélanésia 2000. La soirée s’est poursuivie en musique avec le groupe Dimelo et ses airs latino.

Photo K.P.

Source URL: https://www.lnc.nc/article/grand-noumea/noumea/l-histoire-du-caillou-incarnee-au-musee