Présentation du musée

Missing média.

L'entrée du musée de Nouvelle-Calédonie

Construit dans les années 1970, le musée de Nouvelle-Calédonie affirme, à la fin des années 1980, sa vocation de musée de société et ses objectifs quant à la mise en valeur de la civilisation kanak et la préservation de son patrimoine.


Depuis, ce musée expose l'une des plus belles collections d’art kanak au monde, notamment monumental, et la plus complète du point de vue des thématiques qu’elle permet d’aborder. Au regard des collections kanak des grands musées européens, la place occupée par le musée de Nouvelle-Calédonie dans l’univers muséographique international est particulièrement impressionnante.
 
Ce musée possède aussi une remarquable collection d’objets océaniens qui, de la Papouasie-Occidentale à la Polynésie orientale, convie le visiteur à découvrir un ensemble de sociétés d’une grande richesse. Le Vanuatu y est particulièrement bien représenté.

Le musée de Nouvelle-Calédonie est géré par le service des musées et du patrimoine (SMP) dépendant de la direction de la Culture, de la condition féminine et de la citoyenneté (DCCFC) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.