L'association des musées et établissements patrimoniaux (AMEP)

Logo de l'association des musées

L’AMEP a été créée en décembre 2007 suite à la visite de la direction des Musées de France en Nouvelle-Calédonie.

Elle est née du souhait des représentants de la plupart des musées, centres culturels et établissements en lien avec le patrimoine calédonien de se rencontrer régulièrement afin de poursuivre une réflexion, voire un travail commun, sur les musées de Nouvelle-Calédonie et de mettre en exergue leurs compétences et leurs difficultés.

Les rencontres offrent une dynamique collective pour le bien-être des agents des musées, la performance des structures, la protection du patrimoine et une meilleure présentation des richesses culturelles auprès du public. Elles sont organisées à Nouméa et en Brousse.

Le bureau 2017

Le bureau 2017, élu lors de l'assemblée générale du vendredi 10 mars 2017 à la Maison du livre de Nouvelle-Calédonie (Nouméa) est composé des membres suivants :

  • Présidente : Emmanuelle Eriale (association Témoignage d'un passé)
  • Vice-présidente : Linda Talbi (musée de la Ville de Nouméa)
  • Trésorière : Marianne Tissandier (musée de Nouvelle-Calédonie)
  • Trésorière adjointe : Almudena Lorenzo (parc zoologique et forestier)
  • Secrétaire : Marguerite Martin (centre culturel Tjibaou)
  • Secrétaire adjointe : Marie Arnautou (musée maritime de Nouvelle-Calédonie)
Bureau AMEP 2017

Les membres de l'AMEP

À l'heure actuelle, les membres de cette association sont issus des institutions suivantes (par ordre alphabétique) :

  • Aquarium des lagons
  • Association Marguerite Fort Teremba
  • Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Minier et Historique du Nord Calédonien (ASPMHNC)
  • Association Témoignage d’un passé : Maison Célières, Villa-musée de Païta et Musée du bagne de Nouville
  • Centre culturel Tjibaou
  • Écomusée du café de Voh
  • Musée de Bourail
  • Musée maritime de Nouvelle-Calédonie
  • Musée de Nouvelle-Calédonie
  • Musée de la mine de Thio
  • Musée de la Ville de Nouméa
  • Musée de la Seconde guerre mondiale
  • Parc zoologique et forestier

 Au travers de journées de rencontres rassemblant les personnels de toutes les structures, l’association a permis, depuis sa création, de créer des passerelles entre les différentes structures et de mieux se connaître les uns les autres.

La Nuit des musées

Des projets communs ont été réalisés, le plus médiatisé étant l’opération « Nuit des musées » depuis 2008.

La formation annuelle

L’association organise également chaque année une formation rassemblant des personnels de toutes les structures :

  • 2007 : rencontre des agents d’accueil.
  • 2008 : formations sur "la conception et réalisation d’une exposition" et sur "la gestion des publics et particulièrement du jeune public" avec Claire Merleau-Ponty, formatrice à l’École du Louvre, à Paris.
  • 2009 : "l'inventaire de musée et le stockage des collections" avec Marianne Tissandier, conservatrice-restauratrice.
  • 2010 : "la communication au public et avec la presse" avec Marie-Ève Delatte, responsable communication et relations publiques et Anne Pitoiset, journaliste.
  • 2011 : "l'accueil du public et la réalisation d'une visite guidée" avec Yves Nieman, formateur YNC Consultants et Thierry Omont, guide-animateur.
  • 2013 : "la communication visuelle et virtuelle" (la signalétique d'exposition, la communication visuelle, l’animation des réseaux sociaux
    pour les institutions traitant de patrimoine) avec respectivement Muriel Glaunec-Mainguet, muséographe, Olivier Porcheron, graphiste freelance et Guillaume Hervouët, community manager.
  • 2014 : "l'inventaire et la gestion des collections" (la législation concernant les collections muséales, en particulier en Nouvelle-Calédonie, la déontologie des musées, la collection, la politique d’acquisition, la gestion raisonnée d’une collection, l’inventaire et la numérotation des objets de musée, la mise en place de plans d'urgence en cas de catastrophe) avec Marianne Tissandier, conservatrice-restauratrice.
  • 2015-2016 : "améliorer l’accessibilité des publics en situation de handicap dans les établissements patrimoniaux".
  • 2017 : "l'accueil du public anglophone" et "la conservation préventive des archives papier et photographiques".

Le forum des musées

Enfin chaque année, a lieu le forum des musées organisé par l'AMEP, qui réunit des personnels de toutes les structures pour une journée d'échanges autour des bilans annuels et des projets pour l'année suivante. En 2017, ce forum a eu lieu à la Maison Célières (Nouméa).

 

Vous pouvez télécharger les statuts de l'association en bas de cette page.
Pour tout renseignement, contacter amepnc@gmail.com

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