Le musée hors les murs

Retrouvez sur cette page la présentation et le suivi des collections du musée exposées dans d'autres établissements, en Nouvelle-Calédonie et dans le monde.

A l'affiche
Archives
Du 17 novembre 2017 au 23 février 2018 se tiendra, au centre culturel provincial Pomémie, une adaptation de l'exposition "Da men Bwat 1917. Sagaie et casse-tête" réalisée par le musée de Nouvelle-Calédonie et le centre culturel Tjibaou plus tôt dans l'année.
Du 15 novembre 2017 au 10 avril 2018, le musée de Nouvelle-Calédonie prête neuf pièces de ses collections de Nouvelle-Calédonie au centre culturel Tjibaou, afin de venir illustrer l'exposition "Des récifs et des hommes. Pêcher pour exister" de Matthieu JUNCKER, Catherine SABINOT et Bertrand JUNCKER.
Du 1er septembre au 4 décembre 2017 au musée de Bourail.
Du 25 août au 08 octobre 2017, le musée de Nouvelle-Calédonie prête 10 pièces de ses collections archéologiques au musée maritime de Nouvelle-Calédonie, afin de venir illustrer l'exposition "Migration Lapita".
Le musée de Nouvelle-Calédonie et le centre culturel Tjibaou présentent l'exposition "DA MEN BWAT* 1917. * « Sagaie et casse-tête » en langue Vamalé (région de Voh) du 9 août au 29 octobre 2017.
Une exposition du musée présentée du 25 juin au 25 juillet 2016 à la médiathèque de Thio
Du 28 mai 2016 au 28 mai 2017, le musée de Nouvelle-Calédonie et l’ADCK-centre culturel Tjibaou échangent des expositions tirées de leurs collections de référence. Kîbô, pétroglyphes du pays Kanak, réalisée en partenariat avec l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique présente les travaux archéologiques et ethnologiques menés en Nouvelle-Calédonie sur les pétroglyphes depuis plus d'un siècle.
Du 30 avril au 24 juillet 2016, le musée de Nouvelle-Calédonie prête 35 pièces de ses collections du Pacifique au centre culturel Tjibaou, afin de venir illustrer les photographies présentées par Dominique Roberjot pour l'exposition "Yam*, quand l'igname raconte les hommes".
"KNAM MA KEEN. Vannerie - Peaux et contenants de vie". Du 10 septembre 2014 au 8 février 2015 à l'ADCK- Centre culturel Tjibaou
Afin d'illustrer l'exposition "Erotik Kanak" ouverte à l'ADCK- Centre Culturel Tjibaou du 12 novembre 2013 au 23 février 2014 , le musée de Nouvelle-Calédonie prête le bambou gravé MNC 93.1.1.