Les événements annuels

La nuit des musées 2016 - Photographie Creative Picture Project
La nuit des musées 2016 - Photographie Creative Picture Project

 

Chaque année, le musée de Nouvelle-Calédonie participe à des événements nationaux ou internationaux comme la Nuit des musées, la fête de la musique, les Rendez-vous aux Jardins, les Journées du patrimoine ou la #MuseumWeek.

La Nuit des musées (vers le 18 mai)

Créée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, la Nuit des musées, qui est devenue les Nuits des musées en Nouvelle-Calédonie, est une manifestation conviviale et gratuite, qui a pour but d’attirer dans les musées de nouveaux publics à travers une programmation nocturne spécialement conçue pour l’événement.

Depuis 2009, en Nouvelle-Calédonie, cette manifestation est coordonnée par l'AMEP, ou association des musées et établissements patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie, qui réunit les personnels de la plupart des musées, centres culturels et établissements patrimoniaux du pays.

Rendez-vous aux jardins (premier week-end de juin)

Depuis 2014 et de ce côté du globe, le musée de Nouvelle-Calédonie fait écho à l'événement Rendez-vous aux jardins organisé par le ministère de la Culture et de la Communication. En 2016, la coordination de cette manifestation a également été reprise par l'association des musées et établissements patrimoniaux de Nouvelle-Calédonie.

La fête de la musique (vers le 21 juin)

Au cours de cette journée, avec le soutien de l'association des amis du musée de Nouvelle-Calédonie, sont offert au public le libre accès aux expositions permanentes et aux animations assurées par les divers artistes (musiciens, chanteurs, danseurs). Une restauration payante est le plus souvent également proposée.

De par sa gratuité, cette opération de sensibilisation à l’écoute et à la découverte des musiques d’hier et d’aujourd’hui, mise plus que jamais sur l’accessibilité, le rassemblement et le brassage des publics. Avec la complicité des artistes invités à ces journées, les fêtes de la musique sont aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les collections du musée.

Les Journées du patrimoine (vers le mois de septembre)

Rendez-vous proposé par le ministère de la Culture et de la Communication français depuis 1992, ces manifestations permettent généralement au public la découverte de lieux exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors gratuit. Le musée de Nouvelle-Calédonie propose des animations gratuites à cette occasion depuis les années 1990.

La #MuseumWeek

Depuis 2015, le musée suit la manifestation culturelle internationale #MuseumWeek, née en France et rassemblant des professionnels des musées et du patrimoine de tous les continents sur Twitter.

 

Archives
Journée du patrimoine au musée de Nouvelle-Calédonie le samedi 23 septembre 2017. Entrée gratuite et restauration sur place de 9h à 16h30.
Le patrimoine calédonien de nouveau sur Twitter pour la #MuseumWeek 2017, du 19 au 25 juin 2017.
Comme l’année dernière, le musée suivra la #MuseumWeek avec ses partenaires ayant un compte Twitter en 2017.
En 2017, la fête de la musique a été fêtée au musée le samedi 24 juin de 9h à 18h.
En 2017 les rendez-vous aux jardins se tiendront au musée le samedi 3 juin. Entrée libre et gratuite sur le thème "le partage au jardin"
La Journée mondiale de la Diversité Culturelle pour le dialogue et le développement sera fêtée le dimanche 21 mai 2017 au musée de Nouvelle-Calédonie sur le thème « EXPRIMONS et PARTAGEONS NOS DIVERSITÉS »
La Nuit des Musées 2017 a lieu le samedi 20 mai au musée de Nouvelle-Calédonie. Le musée vous propose un voyage, le temps d’un songe, pour un réveil de notre humanité et un rappel au devoir de respect et de protection de notre Terre-Mère et de ses vivants
Ce jeudi 18 mai 2017, le musée célèbrera avec la communauté mondiale des musées la Journée internationale des musées. Entrée libre et gratuite toute la journée
Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes qui a eu lieu le 8 mars, se tient le samedi 11 mars 2017 une journée d'animations gratuites.
Ce vendredi 25 novembre 2016 soyez ORANGES pour La Journée Internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.