Le parcours BD

Suivez le parcours BD pour découvrir contes et mythes de Nouvelle-Calédonie et d’Océanie illustrés en bandes dessinée.

Vous pouvez télécharger et imprimer ci-dessous le jeu du parcours BD, à faire dans le musée.

Tilou découvre la grande case

Conte de Pierrette Hmaen et Ariadne Briseul, musée de Nouvelle-Calédonie, d’après le conte de Hienghène, Re Theâ Gonyi de Daakuruk, raconté par Françoise Diaè, traduit par Béalo Gony.
Clique sur les flèches pour découvrir l'histoire de Tilou

Tilou
Tilou 1
Tilou 2
Tilou 3
Tilou 4
Tilou 5
Tilou 6
Tilou 7
Tilou 8
Tilou 9
Tilou 10
Images/vidéos
Tilou
Tilou 1
La maman de Tilou n’est pas contente, ce matin. Son petit garçon a fait une bêtise et elle le cherche pour le gronder. Mais Tilou, pour échapper à la punition, s’enfuit de la maison et court se réfugier dans la forêt, près d’un grand banian.
Tilou 2
Là, il se met à pleurer car il se sent malheureux. Soudain, il entend une voix douce qui lui dit des paroles de consolation. Etonné, il lève la tête et reconnaît dans le banian, le visage d’une grand-mère. Elle lui explique que, depuis qu’elle a quitté le monde des vivants, elle vit dans cet arbre.
Tilou 3
Pour achever de consoler Tilou, elle lui propose un magnifique voyage dans le temps, pour visiter son pays, la Grande Terre, tel qu’il était de son vivant. Elle le fait entrer dans le banian qui s’ouvre alors comme une porte et qui fait plonger le petit garçon dans le passé.
Tilou 4
Et voici que Tilou se retrouve habillé d’un simple bagayou, sur le chemin qui mène au pays, passant par la forêt.
Tilou 5
Derrière une palissade de feuilles mortes de cocotier, il entend du bruit. Curieux, il se rapproche et aperçoit un vieil homme en train de sculpter à l’aide d’une herminette de pierre.
Tilou 6
L’homme l’invite à s’approcher pour mieux voir le visage qu’il est en train de donner à un tronc d’arbre, visage qui trouvera sa place par la suite, en haut de la case du grand chef du pays.
Tilou 7
Le vieux emmène Tilou au pays et tandis qu’ils remontent l’allée centrale, il lui montre la flèche faîtière située en haut de la case du chef, au bout de l’allée.
Tilou 8
En se rapprochant, Tilou découvre les gardiens de chaque côté de l’entrée. Pour entrer dans la case, Tilou doit enjamber le seuil, celui qui voit tout, et baisser la tête pour éviter de heurter le linteau, où l’on cache les magies de protection.
Tilou 9
A l’intérieur de la case, d’autres visages, sur les poteaux magiques du pourtour, rappellent que les esprits des ancêtres sont toujours là, pour protéger les gens du pays, les surveiller ou les avertir. Les grand-pères expliquent les lois au grand frère, et celui-ci, ensuite, dira à tous dans le pays, ce qu’il faut faire et ne pas faire.
Tilou 10
Tilou a vu et compris tant de choses que sa tête est lourde et que ses yeux se ferment malgré lui. Quand il les rouvre, il se retrouve au Musée, habillé comme un garçon d’aujourd’hui, devant la sculpture d’un grand-père. Mais désormais, il sait tout ce qui se cache derrière ce visage…

 

Voici d'autres bandes dessinées que vous pouvez retrouver au musée de Nouvelle-Calédonie. Certaines d'entre elles sont traduites en japonais.
 

Kava
Asmat
Monnaie
Lagale
Pêcheurs
Tagaro
Images/vidéos
Kava
Comment le kava arriva à Samoa. Conte de Samoa
Asmat
Le mythe de Fumeripitsj. Conte Asmat
Monnaie
L'origine de la monnaie kanak. Conte kanak
Lagale
Lagale. Conte des îles Salomon
Pêcheurs
Les pêcheurs fantômes. Conte kanak
Tagaro
Tagaro et Merabuto. Conte du Vanuatu
Documents à télécharger