Objet du mois

3 septembre 2018
Cette sélection de 42 cartes postales anciennes d'Océanie fait partie d'un fonds acquis en 2016 et comprend des cartes du royaume de Tonga, de Wallis et de Futuna, des îles Salomon, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, de la Nouvelle-Guinée néerlandaise (aujourd’hui la Papouasie occidentale), des Samoa américaines, et des îles de Palau, Marshall, Ponape et Caroline.
6 août 2018
Ce propulseur aborigène appelé woomera ou miru a été intégré à la modeste collection australienne du musée de Nouvelle-Calédonie par Luc Chevalier, son conservateur entre 1947-1983
30 juin 2018
Cette hache de cérémonie Kanak à la lame en néphrite, souvent appelée "ostensoir", aurait été offerte au colon Charles Ragot, par le chef de la tribu de Tiouandé.
6 mai 2018
Une massue dite « bec d’oiseau » provenant de Lifou et une tirelire qui servait à financer les missions des missionnaires protestants
3 avril 2018
Une épuisette de pêche appelée "riena ni kibe", provenant de l'archipel de Kiribati.
5 mars 2018
Une jupe de femme dani appelée "yokal", provenant de la Vallée de Baliem en Papouasie occidentale
23 janvier 2018
Ce tapa très rare, teint à l'indigo, provient de l'île de Santa Isabel aux Iles Salomon
5 novembre 2017
Deux alênes de case "cili", collectées au 19e siècle en Nouvelle-Calédonie.