10 juillet 2019
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris un arrêté d'application relatif à l’exportation de biens culturels de la Nouvelle-Calédonie. Certaines catégories de biens culturels auront désormais besoin d'une autorisation pour être exportés.
28 juin 2019
Afin de gérer le déménagement des collections et des services du musée de Nouvelle-Calédonie, ce dernier sera fermé au public au soir du 1er juillet 2019.
20 juin 2019
Rendez-vous au jardin du musée pour sa dernière fête de la musique avant rénovation, entrée libre et gratuite de 9h à 22h. Il s'agit de la dernière animation du MNC in situ avant sa fermeture au public pour travaux de rénovation et d’agrandissement qui dureront deux années.
8 juin 2019
Cliquez sur le lien pour découvrir le mot PIROGUE en langues drehu, nengone, paicî, xârâcùù et a'jië
6 juin 2019
Pour les enfants, les journées thématiques du musée auront lieu les jeudi 13, vendredi 14, jeudi 20 et vendredi 21 juin, de 9h à 11h30 et de 13h à 16h, avec des ateliers "fête des pères", "journée mondiale de l'archéologie" et "danses chants et rythmes de Drehu"
2 juin 2019
Cette natte-jupe "tauaki" a été collectée par Cécile Varin à Uvea, en 1960, lors d’un séjour de trois mois à Futuna chez son ami, le peintre Nicolaï Michoutouchkine (1929 – 2010). Ce spécimen fait partie d’un ensemble de trente-huit pièces de tapa, nattes et autres objets acquis par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2013.
28 mai 2019
Cliquez sur le lien pour découvrir le mot CHAMP en langues drehu, nengone, paicî, xârâcùù et a'jië
27 mai 2019
Ce dimanche 02 juin, l'entrée au musée est gratuite. Venez découvrir l'inédit du mois et passer un dimanche au jardin du musée en notre compagnie: ateliers, repas et détente de 9h à 11h 30 et de 12h15 à 16h30 pour une journée de découverte et de partage. En famille, entre amis... Rejoignez-nous!
22 mai 2019
Le jeudi 6 juin de 18h à 20h au Musée de Nouvelle-Calédonie se tiendra une CAUSERIE "La navigation traditionnelle aux étoiles" avec Jean-Claude Teriierooiterai, Docteur en linguistique et anthropologie, membre de l'Académie tahitienne, Fare Vāna’a, et professeur de culture polynésienne à l'Université de Polynésie Française. Entrée libre et gratuite