8 septembre 2019
Le service des archives de la Nouvelle-Calédonie et le service des musées et du patrimoine présentent une journée portes ouvertes le samedi 14 septembre 2019 de 9h à 16h30
29 juillet 2019
Fermé depuis le début du mois de juillet au public, le Musée de Nouvelle-Calédonie se prépare au lancement de ses travaux d’extension et de réaménagement qui vont durer deux ans. Didier Poidyaliwane, membre du gouvernement en charge de la culture a animé une conférence de presse pour présenter ce chantier, « l'un des plus importants de la mandature ».
10 juillet 2019
Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris un arrêté d'application relatif à l’exportation de biens culturels de la Nouvelle-Calédonie. Certaines catégories de biens culturels auront désormais besoin d'une autorisation pour être exportés.
28 juin 2019
Afin de gérer le déménagement des collections et des services du musée de Nouvelle-Calédonie, ce dernier sera fermé au public au soir du 1er juillet 2019.
20 juin 2019
Rendez-vous au jardin du musée pour sa dernière fête de la musique avant rénovation, entrée libre et gratuite de 9h à 22h. Il s'agit de la dernière animation du MNC in situ avant sa fermeture au public pour travaux de rénovation et d’agrandissement qui dureront deux années.
8 juin 2019
Cliquez sur le lien pour découvrir le mot PIROGUE en langues drehu, nengone, paicî, xârâcùù et a'jië
6 juin 2019
Pour les enfants, les journées thématiques du musée auront lieu les jeudi 13, vendredi 14, jeudi 20 et vendredi 21 juin, de 9h à 11h30 et de 13h à 16h, avec des ateliers "fête des pères", "journée mondiale de l'archéologie" et "danses chants et rythmes de Drehu"
2 juin 2019
Cette natte-jupe "tauaki" a été collectée par Cécile Varin à Uvea, en 1960, lors d’un séjour de trois mois à Futuna chez son ami, le peintre Nicolaï Michoutouchkine (1929 – 2010). Ce spécimen fait partie d’un ensemble de trente-huit pièces de tapa, nattes et autres objets acquis par le musée de Nouvelle-Calédonie en 2013.
28 mai 2019
Cliquez sur le lien pour découvrir le mot CHAMP en langues drehu, nengone, paicî, xârâcùù et a'jië